Rencontre|

Les initiatives de la CAP-MCA SN II dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes :

-La CAP-MCA SN II a noué un partenariat avec la CNLTP dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes.

-Une séance de travail avec le secrétaire permanent de la CNLTP a été tenu le 11 octobre 2021.

-La CAP-MCA SN II a accompagné la CNLTP dans l’organisation d’un atelier de formation sur la poursuite des auteurs et la protection des victimes de la traite. Elle a contribué financièrement à la prise en charge des frais d’organisation de cet atelier. 

La cellule a obtenu les résultats suivants à la suite de ces initiatives :

-Une meilleure coopération entre la CAP-MCA SN II et la CNLTP dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes.

-Une meilleure prise en compte par les autorités de l’importance de la CNLTP et de la nécessité de l’appuyer.

Les activités de transmission dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes :

La cellule a transmis au  ministre des Finances et du Budget les notes suivantes :

-Note technique de la CAP-MCA SN II relative au rapport du département d’État américain sur la traite des personnes. N° 000111 /MFB/CAP-MCA.II/COORD/ du 05 Juillet 2021.

-Transmission d’une note technique de la CAP-MCA SN II sur la note d’information de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique sur la traite des personnes. N° 000166 /MFB/CAP-MCA.II/COORD/ du 06 décembre 2021.

-Transmission d’une note d’information sur la note diplomatique de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique du 03 janvier 2022.

-Transmission par la CAP-MCA SN II d’une note technique sur le rapport 2022 du département d’État américain et la dérogation obtenue par le Sénégal. N° 00120 /MFB/CAP-MCA.II/COORD/du 22 août 2022. Cette note a été accompagnée d’une note sur l’articulation des actions de la CAP-MCA SN II, des recommandations prioritaires du département d’État américain et du plan d’action national de lutte contre la traite des personnes et d’un tableau d’exploitation du rapport 2022 du département d’État américain sur la traite des personnes.

Ces notes transmises ont permis une meilleure sensibilisation des autorités du ministère des Finances et du Budget par rapport à la situation de la traite des personnes au Sénégal, de son lien avec le maintien de l’éligibilité du pays par rapport aux financements du gouvernement américain et surtout de les sensibiliser par rapport à l’urgence d’adopter des mesures pour l’endiguer.

Les activités d’alerte de la cellule dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes :

La cellule a fait une note d’alerte le 03/11/2022 sur la situation de la traite des personnes au Sénégal et du potentiel risque qui existe sur la continuité de certains financements du gouvernement américain au Sénégal. 

A la suite de cette note le Président de la République lors du Conseil des ministres du 09 novembre 2022 a instruit au Premier ministre, au ministre de la Justice Garde des Sceaux de présenter avant fin novembre 2022, un rapport d’évaluation de l’état d’exécution du Plan national d’action de lutte contre la traite des personnes (2021-2023).

La cellule d’appui a eu a mené des activités de sensibilisation auprès des autorités pour une meilleure prise en charge de la question de la traite des personnes. C’est dans ce cadre que madame le coordonnateur de la CAP-MCA SN II a fait un plaidoyer auprès du Premier ministre pour le renforcement des capacités d’action de la CNLTP lors de l’audience du 08 novembre qu’il lui a accordée. Dans cette même perspective, elle a rencontré le 22/11/2022 une équipe de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar pour discuter des actions  menées par la cellule dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes. Elle a aussi participé à un déjeuner de travail, le 09 décembre 2022, avec le directeur adjoint du bureau en charge du contrôle et de la lutte contre la traite des personnes du Département américain et de représentants de l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal, et d’autres représentants de la présidence et de la société civile.

Comments are closed.

Close Search Window