Suite à la réussite du premier Compact et aux bonnes performances du Sénégal au regard des critères d’éligibilité, le Gouvernement du Sénégal a signé avec le Gouvernement américain, l’accord de don qui prévoit la mise en œuvre du Compact II essentiellement axé sur l’électricité.
Placée au cœur des ambitions du Sénégal pour l’accès universel à l’électricité, la mise en œuvre du Compact II vise à fournir une électricité en quantité et qualité suffisante pour les ménages et les entreprises grâce à un réseau d’infrastructures modernes avec, à la fin du programme, un environnement favorable du secteur.
C’est dans l’optique d’une exécution efficiente du Compact II que la Cellule d’appui à la mise en œuvre Millennium Challenge Account a été créée pour appuyer le MCA-Sénégal II, entité de gestion du programme.
Placée sous la tutelle du ministère des Finances et du Budget, la Cellule d’Appui au MCA-Sénégal II a pour missions
En définitive, notre mission est, d’une part, d’assurer le maintien voire l’amélioration de la performance du Sénégal au regard des critères d’éligibilité au financement de MCC et, d’autre part, de permettre au MCA-Sénégal II, agence d’exécution, de se concentrer pleinement sur la mise en œuvre du Compact dans le délai incompressible de 5 ans.