Dispositif de Suivi-Évaluation

La Cellule d’Appui à la mise en œuvre du Millennium Challenge Account – Sénégal II par ailleurs appelée : CAP-MCA II, est une structure spécialement créée par le gouvernement du Sénégal pour accompagner et appuyer l’exécution du Compact II.

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Si le suivi de la mise en œuvre du Compact II a été confié au Millennium Challenge Account, entité d’exécution, celui de la performance du Sénégal au regard des critères d’éligibilité au financement du MCC est, lui, du ressort de la CAP-MCA II chargée de suivre et d’évaluer le niveau de performance du Sénégal au regard des critères définis dans la Section 607 de la loi MCA Act de 2003 et des critères de sélection et la méthode utilisés par le MCC. » Toutefois, la mission de la Cellule devant intégrer d’autres aspects tels que ceux qui sont mentionnés dans le Plan de Suivi Évaluation (PS&E) du Compact I de 2014 et ses annexes notamment :

  • La collecte et le « reporting » sur les données des autres partenaires intervenant dans les zones d’intervention du Programme ;
  • La dissémination des données sur les indicateurs du MCA-Sénégal en particulier auprès des services gouvernementaux ;
  • La capitalisation de l’expérience et des leçons apprises dans le processus de mise en œuvre du Compact II ;
  • La collaboration avec le MCC dans la mise à jour des indicateurs de rentabilité économique sur la base des données de terrain ;
  • L’organisation d’ateliers semestriels d’information des parties prenantes sur le Suivi et l’Evaluation du MCA-Sénégal permettant de disséminer les résultats et de faire des auto-évaluations participatives.

Objectifs et résultats attendus du dispositif

Objectifs du dispositif

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Permettre à la CAP-MCA Sénégal II d’assurer un suivi adéquat des critères d’éligibilité au financement de MCC et jouer pleinement son rôle d’outil d’aide à la prise de décision des pouvoirs publics pour améliorer la performance du Sénégal au regard desdits critères d’éligibilité.

Ce suivi est destiné à alimenter en informations, les plus fiables et précises possibles, la réflexion des différents acteurs, notamment l’Etat et ses partenaires financiers, et à orienter les actions de manière à améliorer les performances socioéconomiques.

Cela, parce que la continuité du financement du MCC est assujettie au maintien et/ou à l’amélioration de la performance du pays au regard des critères d’éligibilité.

Aperçu sur les objectifs spécifiques du dispositif

  • élaborer les outils et procédures de collecte permanente d’informations ;

  • définir les procédures de traitement et d’analyse des informations ;

  • suivre l’évolution de la performance du pays et les risques pouvant lui porter atteinte ;

  • servir d’outil d’aide à la prise de décision en matière de politiques ;

  • définir une politique de dissémination des informations.

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Les Résultats attendus

Les Résultats attendus

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Les résultats attendus de la mise en œuvre du dispositif de suivi sont les suivants :
  • La liste des indicateurs désagrégés à suivre est validée ;
  • La description de la situation de référence desdits indicateurs est approfondie ;
  • Les outils et procédures qui permettront le recueil permanent des informations sont élaborés ;
  • Les procédures de traitement et d’analyse desdites informations impliquant les acteurs sont définies ;
  • L’évolution des performances du pays au regard des critères d’éligibilité au financement des fonds du MCC est suivie de manière continue ;
  • Le Gouvernement du Sénégal, à travers la CAP-MCA II, dispose d’un outil d’aide à la prise de décision en matière de conception et de mise en œuvre de politiques visant à améliorer les performances du pays au regard des critères d’éligibilité au financement des fonds du MCC ;
  • La politique de dissémination des informations auprès des parties prenantes est définie.
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MCC a retenu trois (03) catégories de critères d’éligibilité déclinées en vingt (20) indicateurs :

• Liberté économique avec huit (08) indicateurs ;

• Bonne gouvernance avec six (06) indicateurs ;

• Investissement dans le capital humain avec six (06) indicateurs.

1. Politique budgétaire

2. Inflation

3. Politique commerciale

4. Genre dans l’économie

5. Droits fonciers & accès à la terre

6. Accès au crédit

7. Création d’entreprises

Les indicateurs de l’investissement dans le capital humain, au nombre de six (06), mesurent les investissements consentis par l’Etat en évaluant la mesure dans laquelle le Gouvernement encourage une éducation primaire à large assise, renforce la capacité à fournir une santé publique de qualité, améliore la santé des enfants et encourage la protection de la biodiversité.

2.1.  Taux de vaccination

Cet indicateur du taux de vaccination mesure l’engagement d’un gouvernement à fournir des services de santé publique essentiels et à réduire la mortalité infantile. Pour les données les plus récentes, il s’agit de la moyenne simple des taux de vaccination contre la rougeole et le DPT3.

2.2.  Dépenses publiques de santé

Les dépenses publiques mesurent l’engagement du gouvernement à investir dans le secteur de la santé et le bien-être de la population. Cet indicateur mesure la part des dépenses intérieures de santé des administrations publiques en pourcentage du Produit Intérieur Brut (PIB). En d’autres termes, Il s’agit de la part des ressources actuelles des administrations publiques nationales utilisées pour financer les dépenses de santé rapportée au PIB.

2.3. Dépenses publiques pour l’enseignement primaire :

L’indicateur de dépenses publiques pour l’enseignement primaire mesure l’engagement du gouvernement à investir dans l’enseignement primaire. L’indicateur capte la part des dépenses totales courantes consacrées à l’enseignement primaire dans le PIB. Il s’agit des dépenses pour les services fournis aux élèves du niveau primaire ou sur une base collective.

2.4. Taux d’achèvement de l’enseignement primaire pour les filles :

L’indicateur du taux d’achèvement de l’enseignement primaire pour les filles mesure l’engagement du gouvernement envers l’éducation de base des jeunes filles en termes d’accès, d’inscription et de maintien en milieu scolaire. Ce taux est le nombre d’élèves de sexe féminin inscrits en dernière année de l’enseignement primaire, moins les redoublants, divisé par la population de la cohorte d’âge concernée.

2.5.  Santé des enfants :

L’indicateur de santé des enfants est un indice composite des trois indicateurs d’accès des populations à une eau potable, d’accès amélioré aux services de l’assainissement et de mortalité infantile (1-4 ans). Cet indice est une moyenne pondérée de ces trois indicateurs.

2.6.  Protection des ressources naturelles :

Cet indicateur mesure l’engagement du gouvernement dans la préservation des biomes et la protection de la biodiversité.

Les indicateurs de mesure de la liberté économique sont au nombre de huit (08). Ils rendent compte de l’engagement du gouvernement à encourager manifestement la liberté économique. Cet engagement se traduit par la participation des acteurs économiques dans la mise en œuvre de politiques économiques ; lesquels acteurs participent au commerce mondial et aux marchés de capitaux internationaux, favorisent la croissance du secteur privé et renforcent les forces du marché dans l’économie.

3.1.  Qualité de la réglementation

L’indicateur de la qualité de la réglementation fait le point sur le poids de la réglementation sur les entreprises, le contrôle des prix, le rôle du gouvernement dans l’économie et la réglementation des investissements étrangers. En d’autres termes, il met en exergue la capacité du gouvernement à formuler et à mettre en œuvre des politiques et des réglementations solides qui permettent et encouragent le développement du secteur privé.

3.2.  Droits fonciers et l’accès à la terre :

Cet indicateur fait le point sur la mesure dans laquelle les cadres institutionnel, juridique et commercial assurent la sécurité foncière et l’accès équitable à la terre dans les zones rurales, ainsi que le temps et le coût de l’enregistrement des propriétés dans les zones urbaines et périurbaines.

3.3.  Accès au crédit :

Cet indicateur rend compte la profondeur des informations disponibles sur le crédit et l’efficacité des lois sur les garanties et défauts de paiement pour faciliter les prêts.

3.4.  Création d’entreprise :

Cet indicateur mesure le temps et le coût de la mise en conformité avec toutes les procédures officiellement requises pour qu’un entrepreneur puisse démarrer et exploiter une entreprise industrielle ou commerciale.

3.5.  Politique commerciale :

Cet indicateur mesure le degré d’ouverture du pays au commerce international sur la base des taux tarifaires moyens pondérés et des barrières non tarifaires au commerce.

3.6.  Inflation :

L’indicateur d’inflation mesure la hausse du niveau général de prix à la consommation.

3.7.  Politique budgétaire :

L’indicateur de politique budgétaire mesure l’engagement du gouvernement en faveur d’une gestion budgétaire prudente et de la croissance du secteur privé.

3.8.  Respect du genre dans l’économie :

Cet indicateur mesure l’engagement du gouvernement à promouvoir l’égalité des sexes en donnant aux femmes et aux hommes la même chance d’accéder aux institutions juridiques et publiques, de posséder des biens, de recourir à la justice et de trouver un emploi. Il mesure également le degré auquel la loi offre aux filles et aux femmes une protection juridique contre la violence.

1. Politique budgétaire

2. Inflation

3. Politique commerciale

4. Genre dans l’économie

5. Droits fonciers & accès à la terre

6. Accès au crédit

7. Opportunité d’emploi

1. Droits politiques
2. Libertés civiles
3. Lutte contre la corruption

4. Efficacité du Gouvernement

5. État de droit
6. Liberté de l’information

 

1. Dépenses pour la santé

2. Dépenses pour l’enseignement primaire

3. Protection des ressources naturelles

4. Taux de vaccination

5. Taux d’achèvement de l’enseignement primaire chez les filles

6. Santé des enfants

Suivi des indicateurs

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L’une des missions principales de la CAP-MCA II est de servir d’outil d’aide à la prise de décision en matière de définition et de mise en œuvre de politiques publiques visant à améliorer les performances du Sénégal au regard des critères d’éligibilité au financement du MCC. Cette mission doit être menée durant toute la période de mise en œuvre du Compact II, qui devrait démarrer probablement au cours du second semestre de 2021 et se terminer au cours du second semestre de 2026, et celle de la clôture dudit Compact qui pourrait s’étaler sur deux (2) à trois (3) ans. Pour ce faire, la Cellule doit assurer un suivi permanent de l’évolution des indicateurs desdits critères d’éligibilité. A travers ce suivi, L’agence d’aide étrangère américaine (MCC) évalue la performance socioéconomique des pays bénéficiaires d’un Programme Compact.

Cinquante (50) facteurs d’évaluation

Cependant, Pour faciliter le suivi des indicateurs, la CAP-MCA Sénégal II a désagrégé ces vingt (20) indicateurs en cinquante (50) facteurs d’évaluation répartis comme suit :

20 pour la catégorie Liberté économique

21 pour la catégorie Bonne gouvernance

09 pour la catégorie Investissement dans le Capital humain

Les indicateurs de bonne gouvernance retenus pour l’évaluation des critères d’éligibilité au financement des fonds du MCC sont au nombre de six (06). Ils mesurent ce qu’il a été convenu d’appeler « la gouvernance juste et démocratique », définie comme l’engagement manifeste du pays à promouvoir la création de partis politiques et l’État de droit, à respecter les droits de l’homme et les droits civils, à protéger les droits de la propriété privée, à encourager la transparence et la responsabilité du gouvernement, et à lutter contre la corruption. Ce sont des experts indépendants qui évaluent le pays en fonction des critères ci-dessous :

1.1.  Droits politiques

L’indicateur de droits politiques fait le point sur la tenue d’élections libres et équitables de citoyens disposant d’un pouvoir réel, la capacité des citoyens à former des partis politiques pouvant concourir équitablement aux élections, l’absence d’une domination par l’armée, les puissances étrangères, les partis totalitaires, les hiérarchies religieuses et les oligarchies économiques et les droits politiques des groupes minoritaires, entre autres.

1.2.  Libertés civiles

L’indicateur de libertés civiles évalue les points suivants : la liberté d’expression, les droits d’association et d’organisation, l’État de droit et les droits de l’homme, l’autonomie personnelle et les droits économiques, entre autres.

1.3.  Lutte contre la corruption

L’indicateur de lutte contre la corruption fait le point sur la « grande corruption » dans l’arène politique ; la fréquence de la « petite corruption », les effets de la corruption sur l’environnement des affaires et la tendance des élites à s’engager dans la « Capture de l’État », entre autres.

1.4.  Efficacité du gouvernement

L’indicateur d’efficacité du Gouvernement fait le point sur la qualité de la prestation des services publics ; la compétence des fonctionnaires et leur indépendance vis-à-vis des pressions politiques ; la capacité du gouvernement à planifier et à mettre en œuvre des politiques saines ; entre autres.

1.5.  État de droit

L’indicateur de l’Etat de droit fait le point sur la mesure dans laquelle les individus et les entreprises ont confiance et respectent les règles de la société, l’incidence et l’impact de la criminalité violente et non violente ; l’efficacité, l’indépendance et la prévisibilité du système judiciaire, la protection des droits de propriété et du caractère exécutoire des contrats ; entre autres.

1.6.  Liberté d’information

L’indicateur de liberté d’information fait le point sur les mesures juridiques et les pratiques adoptées par le gouvernement pour permettre la libre circulation de l’information dans la société, y compris les mesures qui garantissent la liberté de la presse, les lois nationales sur la liberté d’information et celles dans lesquelles le pays interdit l’accès à l’internet ou aux réseaux sociaux.

Les indicateurs de l’investissement dans le capital humain, au nombre de six (06), mesurent les investissements consentis par l’Etat en évaluant la mesure dans laquelle le Gouvernement encourage une éducation primaire à large assise, renforce la capacité à fournir une santé publique de qualité, améliore la santé des enfants et encourage la protection de la biodiversité.

2.1.  Taux de vaccination

Cet indicateur du taux de vaccination mesure l’engagement d’un gouvernement à fournir des services de santé publique essentiels et à réduire la mortalité infantile. Pour les données les plus récentes, il s’agit de la moyenne simple des taux de vaccination contre la rougeole et le DPT3.

2.2.  Dépenses publiques de santé

Les dépenses publiques mesurent l’engagement du gouvernement à investir dans le secteur de la santé et le bien-être de la population. Cet indicateur mesure la part des dépenses intérieures de santé des administrations publiques en pourcentage du Produit Intérieur Brut (PIB). En d’autres termes, Il s’agit de la part des ressources actuelles des administrations publiques nationales utilisées pour financer les dépenses de santé rapportée au PIB.

2.3. Dépenses publiques pour l’enseignement primaire :

L’indicateur de dépenses publiques pour l’enseignement primaire mesure l’engagement du gouvernement à investir dans l’enseignement primaire. L’indicateur capte la part des dépenses totales courantes consacrées à l’enseignement primaire dans le PIB. Il s’agit des dépenses pour les services fournis aux élèves du niveau primaire ou sur une base collective.

2.4. Taux d’achèvement de l’enseignement primaire pour les filles :

L’indicateur du taux d’achèvement de l’enseignement primaire pour les filles mesure l’engagement du gouvernement envers l’éducation de base des jeunes filles en termes d’accès, d’inscription et de maintien en milieu scolaire. Ce taux est le nombre d’élèves de sexe féminin inscrits en dernière année de l’enseignement primaire, moins les redoublants, divisé par la population de la cohorte d’âge concernée.

2.5.  Santé des enfants :

L’indicateur de santé des enfants est un indice composite des trois indicateurs d’accès des populations à une eau potable, d’accès amélioré aux services de l’assainissement et de mortalité infantile (1-4 ans). Cet indice est une moyenne pondérée de ces trois indicateurs.

2.6.  Protection des ressources naturelles :

Cet indicateur mesure l’engagement du gouvernement dans la préservation des biomes et la protection de la biodiversité.

Les indicateurs de mesure de la liberté économique sont au nombre de huit (08). Ils rendent compte de l’engagement du gouvernement à encourager manifestement la liberté économique. Cet engagement se traduit par la participation des acteurs économiques dans la mise en œuvre de politiques économiques ; lesquels acteurs participent au commerce mondial et aux marchés de capitaux internationaux, favorisent la croissance du secteur privé et renforcent les forces du marché dans l’économie.

3.1.  Qualité de la réglementation

L’indicateur de la qualité de la réglementation fait le point sur le poids de la réglementation sur les entreprises, le contrôle des prix, le rôle du gouvernement dans l’économie et la réglementation des investissements étrangers. En d’autres termes, il met en exergue la capacité du gouvernement à formuler et à mettre en œuvre des politiques et des réglementations solides qui permettent et encouragent le développement du secteur privé.

3.2.  Droits fonciers et l’accès à la terre :

Cet indicateur fait le point sur la mesure dans laquelle les cadres institutionnel, juridique et commercial assurent la sécurité foncière et l’accès équitable à la terre dans les zones rurales, ainsi que le temps et le coût de l’enregistrement des propriétés dans les zones urbaines et périurbaines.

3.3.  Accès au crédit :

Cet indicateur rend compte la profondeur des informations disponibles sur le crédit et l’efficacité des lois sur les garanties et défauts de paiement pour faciliter les prêts.

3.4.  Création d’entreprise :

Cet indicateur mesure le temps et le coût de la mise en conformité avec toutes les procédures officiellement requises pour qu’un entrepreneur puisse démarrer et exploiter une entreprise industrielle ou commerciale.

3.5.  Politique commerciale :

Cet indicateur mesure le degré d’ouverture du pays au commerce international sur la base des taux tarifaires moyens pondérés et des barrières non tarifaires au commerce.

3.6.  Inflation :

L’indicateur d’inflation mesure la hausse du niveau général de prix à la consommation.

3.7.  Politique budgétaire :

L’indicateur de politique budgétaire mesure l’engagement du gouvernement en faveur d’une gestion budgétaire prudente et de la croissance du secteur privé.

3.8.  Respect du genre dans l’économie :

Cet indicateur mesure l’engagement du gouvernement à promouvoir l’égalité des sexes en donnant aux femmes et aux hommes la même chance d’accéder aux institutions juridiques et publiques, de posséder des biens, de recourir à la justice et de trouver un emploi. Il mesure également le degré auquel la loi offre aux filles et aux femmes une protection juridique contre la violence.

Organisation et fonctionnement du Dispositif de suivi-évaluation

Planification des activités :

Élaboration d’un Plan stratégique sur cinq (05) ans avec des plans d’actions annuels.

Mise en place d’un Comité de supervision de la surveillance des critères d’éligibilité au financement de MCC avec les missions suivantes :

  • adopter une démarche participative par l’identification des parties prenantes ;
  • valider la liste des (50) facteurs d’évaluation ;
  • approfondir la situation de référence des vingt (20)  indicateurs ;
  • recenser et suivre les politiques publiques relatives à chaque critère d’éligibilité ;
  • valider les valeurs de référence et déterminer les valeurs-cibles ;
  • participer à la détermination des risques et hypothèses.

Collecte, traitement et analyse des informations :

  • assurer la collecte des informations avec une périodicité trimestrielle ;
  • assurer le suivi de la note du ScoreCard et mettre à jour les tableaux de suivi des indicateurs ;
  • assurer le suivi des évènements et mesures politiques pouvant avoir un impact sur les performances du Sénégal ;
  • suivre le tableau de suivi des indicateurs ;
  • organiser des ateliers résidentiels chaque trimestre pour analyse des informations collectées ;
  • évaluer annuellement les critères d’éligibilité au financement de MCC.

Système de Rapportage

  • rapports trimestriels d’activités intégrant le tableau de suivi des indicateurs ;
  • notes d’information trimestrielles au MFB et éventuellement aux autres parties impliquées ;
  •  rapports annuels de suivi.

Capitalisation

  • facteurs internes et externes ayant influencé le suivi des critères d’éligibilité ;
  • contraintes ou difficultés rencontrées et solutions apportées ;
  • bonnes pratiques ;
  • leçons apprises/constats majeurs (positifs ou négatifs).

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Rôles et responsabilités des acteurs

Rôles et responsabilités de la CAP-MCA Sénégal II :

  • sélection des membres du Comité de supervision ;
  • organisation et fonctionnement du Comité de supervision ;
  • mise en place et animation du Comité de supervision ;
  • rédaction des rapports trimestriels de suivi ;
  • soumission de notes d’information aux Ministres ;
  • mise en place du système d’alerte sur le niveau des
  • indicateurs (seuil d’alerte) ;
  • rédaction des rapports annuels de suivi ;
  • capitalisation des expériences sur le suivi-évaluation ;
  • mise en œuvre effective des mesures correctives.

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Rôles et responsabilités des membres du Groupe de travail

  • collecte d’informations / sous-indicateurs suivis par sa structure d’appartenance ;
  • collecte des informations sur les événements et mesures politiques pouvant impacter la performance du Sénégal ;
  • renseignement du tableau de suivi des indicateurs ;
  • participation aux réunions trimestrielles du Comité de supervision ;
  • proposition, le cas échéant, de mesures correctives pour maintenir l’éligibilité du Sénégal ;
  • proposition de mesures d’amélioration de la performance.

Système de diffusion

  • mise en place de la stratégie de communication ;
  • dissémination des produits issus du suivi ;
  • organisation de journées annuelles de présentation des résultats ;
  • organisation d’ateliers semestriels d’information des parties prenantes ;
  • organisation des ateliers de partage du rapport annuel de la CAP-MCA Sénégal II ;
  • publication d’un bulletin d’informations trimestriel avec focus sur les performances.
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